Avocats de la famille et du patrimoine

Trouver un avocat près de chez vous

Laurent

Hincker

Spécialiste

Barreau : cabinet inter-Barreaux Strasbourg-Paris

Parcours professionnel :

• Après avoir été consultant au cabinet de sciences sociales Jean-Claude Zivie, et stagiaire de direction à la Société Générale pendant 2 ans ET DEMI afin de financer mes études pluridisciplinaires, j’ai prêté serment en décembre 1971 en tant qu’avocat.
• Après avoir travaillé dans un cabinet d’affaires pendant une quinzaine d’années, j’ai développé une clientèle en droit pénal (plus d’une trentaine d’affaires d’assises et plusieurs centaines d’affaires correctionnelles à travers La France). J’ai également développé une clientèle devant la Cour Européenne des doits de l’Homme. J’y ai plaidé plusieurs affaires de principe devant les Chambres de section et en appel devant la Grande Chambre (composée de 17 magistrats très spécialisés issus des 47 pays membres du Conseil de l’Europe).
• En 2005 , je crée le cabinet Hincker & Associés. C’est un CABINET INTER-BARREAUX PARIS STRASBOURG. Paris pour desservir toutes les grandes villes de France reliées par un TGV, et Strasbourg pour le Grand Est. Dès cette époque le cabinet privilégie les moyens de télécommunication de pointe lui permettant d’être à l’écoute de tout client en France et à l’étranger.
La défense des victimes et des auteurs de violence au niveau du pénal m’a amené à une réflexion sur les violences dans notre société, en privilégiant une approche globale et non pas clivée. J’ai alors intégré à mon activité d’avocat les problèmes de violence dans le couple, et leurs conséquences pour les enfants, à l’école, dans le sport, dans la cité (violences urbaines), sur les routes, puis les violences économiques dans le cadre de la mondialisation non régulée, et enfin contre l’environnement.

Dès le début des années 2000, j’ai l’intuition d’une problématique sociale émergente autour des violences invisibles et psychologiques et du harcèlement moral, qui est reconnue dans l’entreprise par une loi de 2002.

Etant précurseur de cette problématique de violence dans la vie privée et de leurs conséquences sur les enfants, je participe aux travaux du Conseil de l’Europe en tant qu’expert, j’organise des colloques au Conseil de l’Europe, puis au Palais du Luxembourg à Paris et suis auditionné par le Sénat dans le cadre du Rapport parlementaire, dit Geoffroy-Bousquet, du 7 juillet 2009, intitulé : « Mission d’évaluation de la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes ». La loi du 9 juillet 2010 donne enfin à mon cabinet l’arsenal juridique nécessaire à la défense des victimes de harcèlement moral et des enfants témoins.

• Par ailleurs, j’ai mené des missions internationales. J’ai été mandaté par Amnesty International, la Fédération Internationale des droits de l’Homme, la Fédération internationale des juristes catholiques pour effectuer des missions à l’étranger et assister à des procès en tant qu’Observateur international (notamment au Maroc et dans des pays d’Europe centrale).

• A partir de cette expérience du terrain, j’ai été amené à théoriser ma pratique en étant nommé Professeur associé à l’Université Marc Bloch de Strasbourg (à mi-temps). J’y ai enseigné la sociologie juridique, les sciences criminelles, et la polémologie (science de la guerre, de la gestion des conflits dont la violence conjugale et le harcèlement moral). Dans ce cadre universitaire, J’ai fait partie de jurys de concours à l’ENA (Ecole Nationale d’Administration), j’ai été jury de thèses à la faculté de Strasbourg, et jury de l’examen d’entrée à l’école des avocats.

Confronté à ces pathologies du corps social, afin de tenter de faire bouger les choses, j’ai fondé et participé plusieurs associations citoyennes et militantes :
- Clair de Terre, association d’accompagnement des personnes handicapées majeures
- Accord, association de coordination pour la réinsertion des détenus, l’aide aux victimes et la médiation. Accord a été l’une des associations co-fondatrices de l’INAVEM (Institut national d’aide aux victimes et de médiation)
- RADAR (Réseau associatif de défense des accidents de la route)
- AIVAR (Association d’aide aux victimes des accidents de la route)
- ECOPOLE (Réseau associatif pour lutter contre ‘incinération des déchets polluants, à Kehl en RFA)
- IFRAV , la citoyenneté contre les violences
- ADCHM, Association De Défense contre le Harcèlement Moral
- AFREDH, Association de formation et de recherche sur les droits de l’Homme
- Co-fondateur du Prix Giovanni Falcone, (délivré à des personnes qui luttent contre les violences économiques et les mafias)

Travaux et publications :

• J’ai écrit un certain nombre d’articles parus des revues universitaires.
Et Je suis auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages :
- Le harcèlement moral dans la vie privée, Une guerre qui ne dit pas son nom, éd. Harmattan, coll. Antidote(s), 2012
- Le harcèlement moral dans la vie privée, Connaître la loi pour mieux l’appliquer, éd. Harmattan, coll. Antidote(s), 2019
- Sectes, Rumeurs et Tribunaux, La République menacée par la chasse aux sorcières? Ed. La Nuée Bleue, 2003

- Sous la direction de Roland Coutanceau, Violences conjugales, chap 3 : Violences conjugales et harcèlement moral en France et en Europe, éd. Dunod, 2016
- Sous la direction de Roland Coutanceau, Violences psychologiques, chap 1 : violence psychologique dans la famille, Dunod 2014

- Sous la direction de Jan-Marie Bessette, Crime et culture, article sur « violence urbaine et médiation : pour une approche psyho-polémologiue de la violence urbaine », éd Harmattan, 1999

- Peut-on aider les victimes ? Ouvrage collectif, éditions Erès, 1986

Enfin, je suis Directeur de la collection Justice & Démocratie aux éditions l’Harmattan. Cette collection a pour vocation de donner des éclairages sur les problématiques de justice et de démocratie qui traversent notre société.
Les titres parus sont à ce jour :
- Myriam Quémener, Cybersociété, entre espoirs et risques, 2013
- Zaîr Kedadouche et Habderrahim Hafidi, Marche ou Crève, La Marche pour l’égalité et contre le racisme, 2013
- René Vogel, La violence conjugale, une affaire à trois… et bien plus, 2019
- Sylvain Moraillon, Halte aux placements d’enfants abusifs. Une dérive alarmante de notre système socio-judiciaire, 2019
- Monique Fritz, Accidents de la route mortels, Ma fille, ma bataille, 2020
- Boni Ouorou, Projet pour un Bénin démocratique, août 2020

Spécialités :

Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, Droit international et européen, Droit pénal

Mandats professionnels :

- Ancien membre Du Conseil de l’Ordre, ancien président de la Commission des droits de l’Homme de l’Union des Avocats européens (UAE), ancien représentant de l’Union internationale des avocats (UIA) auprès du Conseil de l’Europe.

- Distinctions honorifiques : Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques

Modes amiables :

- Médiateur familial diplômé d’Etat

Autres diplômes :

- Formation universitaire multidisciplinaire :
Licence en droit privé, Diplômé de la faculté internationale de droit comparé, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques (section économique et financière), Maîtrise es-Lettres, Doctorant en psychosociologie.

- Professionnel Qualifié, article 255-9 du Code civil)
- Avocat agréé au Barreau de la Cour Pénale Internationale de La Haye (CPI)
- Rechtsbeistand, Landergericht Offenburg

Activités dominantes :

  • Concubinage - Union libre
  • Divorce
  • Droit international de la famille
  • Enfant
  • Enfance en danger
  • Enlèvement international d’enfant
  • Fiscalité de la famille
  • Grand parent - Beau parent
  • Indivision
  • Régime matrimonial
  • Pension alimentaire
  • Prestation compensatoire
  • Protection des majeurs
  • Mariage
  • Modes amiables de règlement des conflits
  • Libéralités - Donations - Testament
  • Litiges internationaux
  • PACS
  • Partage des biens
  • Succession - Héritage
  • Transmission du patrimoine
  • Vente des biens
  • Violences conjugales

Qualités professionnelles :

Grâce à une formation universitaire pluridisciplinaire (droit, psychosociologie, sociologie, polémologie et économie), j’ai développé avec mon équipe la capacité à appréhender les problématiques complexes de façon transversale, intégrant au-delà du droit les problèmes de stratégies et les solutions afférentes.
Par ailleurs, mes diverses formations à l’écoute et à l’impact de la parole (médiation, sophrologie, gestion du stress, PNL (programmation Neuro Linguistique), formation théâtrale m’ont apporté la capacité à entendre et à accueillir des personnes en souffrance de façon bienveillante.

Prix de la première consultation : De 120 euros HT pour les dossiers sans nécessité d’écriture à 350 euros HT selon les difficultés de l’affaire. Possibilité de convention d’honoraires de résultats en fin de procédure. € TTC

Informations concernant les horaires :

Sur rendez-vous
Tél 01 43 36 45 02 / 03 88 15 14 26

ou 06 82 40 81 69 / 06 68 98 33 67

Langues parlées : Français, Allemand, Anglais, Espagnol

24 Place Etienne Pernet
75015 PARIS
Téléphone : 01 43 36 45 02 / 06 82 40 81 69
Fax : 01.75.83.40.27
13 A Boulevard Wilson
67000 STRASBOURG Paris
Téléphone : 03 88 15 14 26
Fax : 03.88.15.19.85
88, rue Grignan
13001 Marseille
Téléphone : 04.91.46.09.99

Notre réseau

Trouver un avocat
près de chez vous

Les atouts des Avocats de la Famille
En savoir +
Sélectionnez une ville et/ou une juridiction
Trouvez l’avocat qui correspond à votre situation
menu-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram