Informations utiles

Informations utiles

Comment préparer le rendez-vous avec son avocat?
Votre avocat ne pourra pas avancer comme il le veut concernant votre dossier sans un certain nombre de pièces pouvant étayer ses réflexions. Il faut veillier à les rapporter dès le premier rendez-vous.

Il faut d’abord réunir toutes les pièces (documents) qui sont en rapport avec le litige et en premier lieu, les décisions de justice déjà rendues (par exemple ordonnance de non conciliation, jugement de divorce, PV de constat d’huissier).

Si vous avez une demande financière (pension alimentaire par exemple) il est indispensable d’apporter tous les documents concernant votre situation financière pour justifier de vos revenus et charges.
Les revenus se justifient par la communication des pièces suivantes :
-votre dernier bulletin de salaire et celui du mois de décembre de l’année précédente (c’est le cumul imposable de l’année qui est pris en compte par le juge pour déterminer votre revenu mensuel moyen),
-le relevé de la Caisse d’Allocations Familiales pour les prestations sociales. Les charges se justifient par les dépenses habituelles suivantes, étant précisé que cette liste n’est pas exhaustive :
-dépenses liées au logement : loyer ou charges de copropriété, emprunt immobilier (apporter le tableau d’amortissement et la preuve du prélèvement sur votre compte bancaire)
-taxe d’habitation et taxe foncière
-quittances d’assurance, facture d'électricité et d'eau
-dépenses de la vie courante : prêts à la consommation, assurance voiture, cotisation mutuelle santé, frais spécifiques pour els enfants (activités de loisirs par exemple) etc…