Nos compétences

Nos compétences

POURQUOI CHOISIR UN AVOCAT SPECIALISTE EN DROIT DE LA FAMILLE?

Une chartre déontologique spécifique

La profession d’avocat se caractérise par sa déontologie c'est-à-dire par l’ensemble des règles « de bonne conduite » qui régissent les membres de la profession.
Sa principale caractéristique est qu’elle est tenue au secret professionnel. Il est général, absolu et illimité dans le temps car l’avocat est le confident nécessaire de son client.
De même le secret des correspondances est un principe absolu. C’est pourquoi l’avocat ne pourra jamais communiquer à son client (ni à personne d’autre) une copie d’une lettre échangée avec un autre avocat, ni à quiconque copie d’une lettre échangée avec son client.
Cette confidentialité est tout particulièrement importante dans le domaine du droit de la famille ; elle permet la recherche d’un terrain d’entente avant l’engagement d’une procédure, ou en cours de procédure, sans crainte pour les droits de chacun qui restent préservés puisque, en cas de défaut d’entente amiable, ce qui a été écrit au cours des négociations ne peut être révélé par personne.

Les avocats membres de l'association sont particulièrement attachés au respect des règles déontologiques et de la confidentialité. Il n'y a pas de pratique du droit de la famille sans une déontologie adaptée, une réflexion sur l'éthique de l'intervention des avocats dans leur rôle de conseil, de prévention, de défense, de négociateur, de leur capacité à se poser non pas forcément en médiateur mais de poser des actes de médiation. L'avocat est dans dans une situation d'interactivité et d'interaction permanente avec le Juge de la famille et les autres professionnels intervenants.

Les membres de l'ANASPDFPP travaillent donc actuellement sur l’élaboration d’une charte déontologique spécifique au Droit de la famille.